Trophée Régional du Jeune Cycliste 2ème jour (dimanche 1er juin)

Ce dimanche c’est sous un soleil éclatant que les concurrents du TRJC vont disputer leur 2nd et dernier jour de compétition !

Aujourd’hui 2 épreuves au menu :

• le tournoi de vitesse en matinée,
  • puis en 2ème partie de journée, la course en ligne.

Le tournoi de vitesse se déroule dans la montée de Biziat sur une distance de 180m ; pour chaque catégorie, 8 coureurs se présentent de front sur la grille de départ. Une 1ère série est réalisée, vient ensuite une ½ finale puis la finale.

La place étant trop faible pour «stocker» les coureurs avant leur contrôle braquet (5.60m jusqu’aux benjamins -7m.01 pour les minimes ; il parait que certains ont contrôlé des braquets toute la nuit !!! lol) puis leur mise en place sur la ligne, il est décidé, afin de garantir une sécurité optimale, de faire remonter l’ensemble des coureurs sur la place du village. Une voiture les accompagne ensuite au départ à l’appel de leur catégorie.

Cette épreuve, à la fois haletante et spectaculaire est très appréciée des supporters. Leurs encouragements assourdissants au bord de la route en sont la preuve !

Après une pause repas de 11h30 à 12h30, les courses en ligne débutent par les poussins ; pour chaque catégorie, le départ des féminines de la catégorie est différé d’une une minute, ce sont 2 courses distinctes avec 2 classements.

Les courses sont effectuées sur le circuit habituel de Biziat, long de 3.2 kms ; la route qui avait été balayé le 12/05 (pour une manche départementale) est restée très propre. Seuls quelques carrefours, virages ont été repris au balai vendredi après-midi ! (merci aux balayeurs et à Valérie pour le ravitaillement, il faisait chaud ce vendredi à midi !)

A la fin des courses, pendant le calcul des résultats et avant la cérémonie protocolaire, le rangement débute petit à petit : les barrières, panneaux, piquets, etc… sont regroupés, triés et rangés.

La remise des récompenses débute après les traditionnels discours des dirigeants, responsables et élus.

Les équipes de la Haute Savoie et de l’Ain savent qu’elles ont engrangées pas mal de points mais qui est sur le podium, qui est sur la 1ère marche, le suspense reste entier !

8ème l’Ardèche, 7ème le Rhône, 6ème la Savoie, 5ème la Drôme, la Loire arrive au pied du podium 3ème l’Isère, et à l’annonce de la 2nde place pour la Haute Savoie, la délégation de l’Ain laisse éclater sa joie ! C’est la 1ère fois depuis la mise en place en 2006 de cette formule que l’Ain monte sur la 1ère marche du podium !

Félicitations à l’ensemble des concurrents qui on l’espère, ont pris beaucoup de plaisir pendant ces 2 jours de compétition!

Un grand merci à tous les bénévoles qui, à un moment ou à un autre, ont permis, par leur implication, que ces 2 jours soient une pleine réussite !

Merci également à la commune de Biziat de nous avoir accueilli pour cette organisation du TRJC 2014 !

photo 3 photo 4