Trophée Régional du Jeune Cycliste 1er jour (samedi 31 mai)

TRJC à Biziat: JOUR J

Le grand jour est arrivé ! Après quelques mois, jours et heures de préparation, la commune de Biziat accueille le C.C.C. pour l'organisation du TRJC ce samedi 31 Mai 2014 !

Depuis jeudi après-midi, l'organisation est à pied d'œuvre !

Le circuit du cyclo-cross a été balisé, les jeux tracés, la route balayée, les abords du site sécurisés,… bref, tout est prêt pour que ces 2 jours soient une pleine réussite.

C'est sous un soleil radieux que les 8 équipes prennent petit à petit possession des lieux; chaque comité départemental récupère dans une enveloppe ses dossards ainsi que ses transpondeurs.

Après la pose par l’organisation des ces derniers sur le vélo route de chaque concurrent (gabarit breveté et une équipe au "taquet"!), les épreuves débutent par un contre la montre par équipe.

Chaque département aligne, par catégorie, ses sélectionnés qui doivent effectuer un tour de circuit de 2.3 kms. Cette épreuve remportée  pas la Haute-Savoie devant le Rhône, l'Ain termine 4ème.

Après un petit temps mort (récupération oblige), on change de vélo et place au cyclo-cross ! Le site de Biziat est idéal pour ce type d'épreuve; les spectateurs ont une vue complète du circuit, la configuration des lieux permet d'enchainer des parties techniques, roulantes, etc…

C'est dans des encouragements assourdissants que tous sont prêts à en découdre ! Les féminines ouvrent le bal de chaque catégorie; en poussins, le circuit n'est pas parcouru entièrement il se limite à la partie finale, notamment le passage dans l'escargot. Pour les autres, le nombre de tours à parcourir est fonction de la catégorie. Un abandon sur blessure (entorse du genou) est à déplorer pour un concurrent de la Drôme, on lui souhaite d'ailleurs au passage un prompt rétablissement.

Dès que les derniers concurrents passent la ligne d'arrivée, le circuit est démonté, les rubalises et autres piquets sont rangés, la place est libre pour l'installation de l'épreuve de mécanique.

Chaque équipe effectue dans un couloir dédié un relais où, selon la catégorie, chaque concurrent doit sortir le bidon de son support ou enlever la roue avant ou encore démonter la roue arrière. Après avoir effectué le tour du piquet au bout du couloir, ils doivent remettre en place le bidon ou la roue.

A ce jeu, c'est l'Ain qui termine à la 1ère place, largement devant ses concurrents.

Après cette 1ère  journée déjà très bien remplie, chaque comité rassemble ses concurrents pour gagner son lieu d'hébergement ; un repas et une bonne nuit s'impose pour aborder une 2nde journée qui devrait être palpitante !