Traversée des Alpes étape 6

Ce matin il fait beau, frais, mais beau, les châtillonnais ont le sourire (enfin presque) on commence par monter le col de la Bonnette à froid ! Aussi au petit déjeuner, il est décidé de faire des départs décalés pour limiter les attentes au sommet. C’est ainsi que les départs s’étalent de 7 h 35 pour les premiers à 8 h 10 pour les derniers. Chacun fait l’ascension à sa main et des regroupements et dépassements s’effectuent tout au long du col. Les marmottes nous font des petits coucous dans les 5 derniers kilomètres. Comme d’habitude les premiers au sommet redescendent chercher les derniers, les départs décalés diminuent la redescente. Au sommet il ne fait pas chaud 5,5 °, nous chaussons les gants d’hiver et enfilons les coupe  vents, puis c’est une longue, longue descente sur St Etienne de Tinée nous y croisons un troupeau de moutons et son berger montant en transhumance. Après un regroupement nous nous laissons glisser jusqu’à Isola pour la collation du midi. Une fois restaurés, nous reprenons la route direction Rimplas où nous seront logés ce soir. Après 18 kms de faux plat descendant, nous voici dans le col de St Martin, la pente n’est pas très forte, mais la chaleur est là ! 6 kms plus loin nous quittons la montée du col pour bifurquer sur Rimplas qui se trouve 2 kms plus loin. Nous sommes en avance, et attendons l’hôtelier assis tranquillement au soleil. A 16 h 00 nous prenons possession de nos chambres. Rien de tel qu’une bonne douche pour vous retaper un cycliste qui a sué sang et eau ! A 17 h 45 nous dégustons la traditionnelle bière avant le repas du soir. Demain une dernière étape de costauds avec 160 kms et 3700 mètres de dénivelé à couvrir pour finir ce périple dans les cols mythiques…