Tour de l’Ain Cadet (Compte rendu)

 

Après cinq jours de compétition, le Tour de l’Ain prenait fin ce Mardi. Petit retour sur l’épreuve des cadets…

Equipe :

86 : Clément Gaudet

87 : Bastien Volland

88 : Nicolas Debeaumarché

89 : Arthur Soler

90 : Marin Joublot-Ferré

 

Vendredi 9 Août :

Alors que les professionnels débutaient l’épreuve par un prologue individuel, les cadets empruntaient le même circuit en contre la montre par équipe. Le parcours de 4,5kms dans les rues de Trévoux était majoritairement plat… mais le circuit finissaient par une belle bosse pour rejoindre la ligne. Dossard 90, Marin lança le groupe du haut de la rampe et c’était parti pour nos cinq cadets ! Alors que Bastien et Clément étaient distancés après avoir appuyé leur premier relai autant que possible, ils n’étaient plus que trois en tête : plus le droit à l’erreur, le temps étant pris sur le troisième coureur ! Un peu plus juste que ses deux coéquipiers (Marin et Nicolas), Arthur s’économisait donc le plus possible afin de tenir dans la montée de l’arrivée ; et c’est donc groupés que se présentèrent sur la ligne nos trois finishers. Au final, la Team CCC réalisait une belle prestation, terminant ce prologue à la 9ème place (sur 25 équipes), à une dizaine de secondes du podium… Dommage que ce prologue ne rapportait pas de points pour le classement par équipe !

Samedi 10 Août :

Après cette entrée en matière originale, la première étape était une course en ligne reliant Lent à Bourg-en-Bresse. Sur cette étape plutôt plate, le placement en vue d’un sprint massif était primordial. Au briefing, les consignes étaient donc de rester aux avant-postes du peloton pendant toute la course pour éviter les chutes, le peloton des 124 cadets étant très nerveux en début de Tour. Mais rien ne se déroula pas comme prévu lors de cette journée ! Après une quinzaine de kilomètres, Arthur cassa sa chaîne dans une relance : abandon obligatoire… Quelques bornes plus loin, le bon coup partait et n’allait plus être revu… Et en fin d’étape, Bastien lâcha et se donna sans compter pour finalement réussir à finir l’étape dans la file des voitures des directeurs sportifs… Les trois lascars dans le peloton devaient donc sprinter pour la 4ème place afin de placer l’équipe au classement ! La fin d’étape allait être assez chaotique, la flamme rouge n’étant pas encore installée et le peloton étant très tendu dans les derniers kilomètres. Finalement, Clément réussit à tirer son épingle du jeu en finissant aux alentours de la trentième place tandis que Marin et Nicolas finissaient un peu plus loin dans le peloton, pas assez kamikazes pour aller frotter devant. Au classement par équipe, Châtillon passait 17ème.

Dimanche 11 Août :

Fini les étapes pour sprinters/rouleurs, le plat de résistance de ce Tour de l’Ain cadets 2013 commençait. Et au menu du jour, il y avait le col du Berthiand avec ses pentes à plus de 10% par moments (et un vent de face) !  Après un échauffement perturbé par un décalage de l’heure de départ (les coureurs étaient déjà tous sur la ligne de départ quant on leur annonça qu’il était décalé d’une demi-heure… pour finalement être ravancé de quinze minutes), les coureurs commençaient l’étape par une petite bosse bien casse-pattes pour se mettre en jambes. Dès les premiers virages du col du Berthiand, le peloton se disloquait et la file des DS doublait les attardés. Clément et Bastien furent alors dépassés et finirent la montée à leur rythme, Arthur lâcha prise du groupe principal près du sommet, Marin arrivait à rester dans ce « peloton » tandis que Nicolas partait dans la contre-attaque (derrière les 7 échappés). A l’approche du final, tous jouèrent le jeu du classement par équipe et essayèrent de marquer le moins de points possibles en lâchant leurs dernières forces dans le sprint. Nicolas arriva dans les quinze premiers et Marin décrochait une belle place dans le premier peloton (bien que tassé pendant son sprint). A l’arrière, Clément réglait même le petit groupe dans lequel il était, dans l’espoir de grappiller quelques points. Fatigués, les coureurs avaient hâte d’en découdre le lendemain, se rendant compte qu’ils étaient plus à leur avantage dans les étapes montagneuses que dans celles de plaine. Au classement général, pas de grand changement pour le CCC… mais les équipes de sprinters reculaient et celles de grimpeurs remontaient ! Il y avait donc quelques équipes à aller chercher dans les jours suivants…

Lundi 12 Août :

L’étape précédente était difficile, celle-ci l’était peut-être encore plus ! Non seulement les coureurs devaient franchir le col de Menthières, mais à cela s’ajoutait également une succession de petites bosses. Nos cinq coureurs arrivèrent dans le peloton principal au pied du col, mais une chute parvenue un peu auparavant en tête de peloton leur avait déjà fait perdre de l’énergie. Dès les premiers hectomètres du col, Bastien puis Marin, Clément et Arthur furent donc distancés. Une fois son rythme de croisière pris, Marin commença alors sa remontée tout au long du col, encouragé par quelques jurassiens ; Arthur et Clément restaient ensemble tout au long de la montée et jusqu’à la fin de l’étape ; et Bastien se battait contre les délais. A l’arrivée, Nicolas allait encore chercher une belle place. Malheureusement, les efforts de chacun ne furent pas récompensés par une remontée au classement général par équipe.

 

Mardi 13 Août :

Les organismes de plus en plus fatigués, nos cadets prenaient un dernier départ du côté d’Anglefort. Pas de Grand Colombier pour eux cette année, mais quelques petites montées tout au long du parcours. Un parcours cassant, mais pas assez difficile pour vraiment faire la différence : il fallut donc attendre la dernière petite difficulté du jour (à 4-5 kms de l’arrivée) pour qu’un groupe d’échappés se forme. Nicolas n’arriva pas à accrocher ce groupe-ci, mais se retrouva une fois encore dans le contre et sprinta pour une place dans les vingt tandis que Marin réglait le sprint du peloton. Au classement général, le VC Ornans remportait ce Tour de l’Ain 2013 tandis que le CC Châtillon terminait l’épreuve à la 14ème place (milieu de tableau). Le comportement de notre équipe cadet a été très positif tout au long de la course et chacun a appris au cours de cette épreuve atypique pour des cadets. Ravis de cette expérience, nos coureurs et leurs parents rentrèrent chacun chez eux après avoir passé un dernier moment convivial tous ensemble. Enfin, un grand merci aux parents qui ont aidé tout au long de ces cinq jours, que ce soit pour le stockage des vélos, l’hébergement des coureurs chaque soir et le passage des bidons au bord de la route. Bonne fin de saison à tous !

 

Emmanuelle