St Laurent d’Oingt

En ce premier dimanche de novembre dame nature s’est parée de tous les éléments contraire au cyclisme sur route…

Sauf peut être encore le froid, nous voici en plein dans les bourrasques de pluie, et surtout en plein Beaujolais. En terre de cyclo-cross, en terre des Bernards, et surtout en terre de ST Laurent d’Oingt. Les Chatillonnais sont encore présents, Max Jarnet a fini troisième en cadet, et Theo Lassara premier en Benjamin. Coté fille Clara Manceau a aussi pris les lauriers, son frère se classe 7eme. Quant à Loic Carette, pas à son avantage sur ce circuit, fini a la 10 place en juniors.

Voici le récit vu de l’intérieur par Sylvain Feyeux…

Comptant pour le Chalenge du Beaujolais ce cyclo fait parti des plus durs, avec Brouilly ce genre de circuit est pour les costauds. Et les costauds sont bien en première ligne, Perrot, Bost, Camus, Duperron , Hoareau, Maitre, Charvolin etc… Mais aussi l’homme qu’il ne faut pas laisser une roue d’avance sinon…

C’est parti, je suis en milieu de peloton, Daniel Perret est déjà à mes coté, normalement je pars plus fort, mais là impossible. Il pleut fort, et le premier virage sert de goulot d’étranglement, on sort très vite dans une descente vertigineuse. Il faut poser le pied gauche en bas pour éviter la chute et ça passe. Je suis bien dans la bonne roue, j’aperçois juste devant Benoit Maitre, le repasse, et on enchaîne direct sur des petits virages dans la pente, ça glisse on se croit presque sur de la glace. Ensuite il faut remonter, petit escalier, cinquante mètres et hop, une vingtaine de marche qui vous tue les jambes. Une relance et un raidillon a 40% sur cinq mètres a descendre. La remonté face a une maison Beaujolaise vous laisse le temps d’apercevoir une vue magnifique sur le caladois. Mais pas le temps de bailler, il faut mettre la plaque sur la portion de goudron avant de passer la ligne.

C’est fait un tour, je tiens mais c’est dur, tellement dur que courant du 2eme tour, il va me lâcher, c’est inexorable, c’est dur ce sport, surtout quand vous ne pouvez pas suivre. Mais que cela ne tienne, il faut continuer. Au quatrième tour, alors que je croise deux de mes poursuivants, impossible de recliquer la chaussure gauche après cette terrible bute qu’il faut monter et surtout qui vous fais glisser. J’ai à peine le temps de redescendre dans ce vignoble, que je chute, pas une grosse chute, une glissade, mais ma chaine a sauté. Le temps de remonter et les deux hommes me passent. Dur, une fois reparti je fais la grimace, il faut raccrocher tout de suite, c’est fais mais je souffre, les escaliers enchainés ils veulent me larguer, ils appuient, mais je rentre une nouvelle fois sur le goudron, va falloir tenir…

J’ai encore du mal à recliquer, c’est énervant, mais je ne lâche rien, c’était déjà énervant d’avoir pas pu suivre la roue de D Perret. Je ne vais pas lâcher celle de R Gentil, qui est champion de France master en VTT. Flute, a deux tours de la fin, Guillaume Perrot en tête et avec une superbe maîtrise sur le reste du peloton nous dépose. Nous sommes dans une bataille a trois, le premier de tête est plus fort que nous, car dès que l’on se rapproche un peu, il a la lucidité d’accélérer.

Nous entrons dans le dernier tour, ce sera une bataille à deux, l’autre a pris une trentaine de mètres d’avance, maitre Bost nous rejoins, je sais qu’il faut le suivre au plus prés, je le gène un peu (je m’excuserai auprès de lui a la remise des prix) et passe devant mon adversaire. Celui-ci me fait l’extérieur tout de suite après la montée des escaliers, il accélère, c’est l’enfer, mon cœur bat a tout rompre. Mais je n’ai pas envie de le voir partir. Après le dernier passage dans cette boue qui n’arrive même plus a coller tellement il a plut, nous allons nous expliquer au sprint. Telle un sprinteur, je suis dans la roue, si j’avais soif et bien suis servis, la remonté d’eau faite par celui-ci m’asperge abondement, il doit viser les flaques me dis-je. Cinquante mètres, je lance le sprint il ne répondra même pas, une poignée de mains pour cette bonne roulade et surtout une minute dans les étoiles, je lui ai pris la vingtième place….David Lassara vient prendre une belle 24 eme position imité à deux pas par notre Vincent Jarnet, qui pour l’occasion avait inauguré une tendue, qui a pu réunir tout le C .C.C. Super Vincent, on compte sur toi pour nous choyer…

La semaine prochaine rendez-vous au championnat de l’Ain a Hautecourt…… Ne cherchez pas le vainqueur de la caté master, il a déjà le liserait bleu blanc rouge.