La glisse à Desnes

Pour ce dimanche neigeux, notre sylvain est parti du coté du Blétranois, à Desnes. Dommage pour les championnats RHA, et surtout dommage de n'avoir pas pu pratiquer comme ces Chatillonnais aux joies du Véloski…..

Nous sommes au départ, ici on attend les retardataires…… Les frères Doubey sont bien présents, même si l'un d'entre eux arriva avec 3 minutes de retard, accompagné des Chevalier, Sire, Cannal et autres encore de L'Ac Bisontine.

Voilà c'est parti, et pour une fois Sylvain rate son départ impossible de cliquer la chaussure droite, mais au bout de 150 métres le voilà déjà à la remonté et un beau passage dans le sable.

Ce cyclo cross qui est le support des championnats du Jura vient d'attirer une quarentaine de coureurs. La seule planche du parcours est trés haute. La descente périlleuse qui en suit, fait encore apparaitre a notre Chatillonais certaine lacunes de reclicage. Qu'à cela ne tienne, il remonte, et au bout du deuxieme tour il oscille vers la 20 eme place. Le circuit est trés technique, mais surtout hyper glissant, et Sylvain dans ce troisieme tour donne le ton, mais trop. Première chute à la sortie du lac, alors que la 19 em place était en vue. Pire dans le devers ou certain pose pied a terre pour les 150 metres de talus, il passe en vélo, mais en haut c'est chute. A peine remis en selle que de nouveau c'est le sol pour notre homme. Il rage, remonte repart, et……. tombe de nouveau en pleine descente ratant même une sortie dans l'arbre ou du moins juste une embrassade!!!!!

Frustré il repart, colére, pire il voit le retour de concurrents dépassés deux tours plus tôt Il faut remettre du gaz, et c'est chose faite, au quatrieme tour; changement de monture, il récupère un vélo tout propre, mais en acier et taille 54… Humm, les premiers mètres sont déconcertant, mais c'est pour un tour et le ORKA était bourré de terre. Il joue l'assurance et ça paye. Alors que d'autres tentent d'enlever la boue des freins, étriers, dérailleurs, lui passe avec ce nouveau destrié. Il voit même le maillot de celui qui l'année dernière lui avait fait la pige dans le derniers métres. 

Il reprend son vélo, repart de plus belle, si sylvain commence a être dépassé par un Doubey impérial, il dépasse lui aussi d'autres concurents qui ont bien du mal dans cette boue intolérente à l'erreur de trjactoire. Nous sommes sur la fin notre homme est bien content de pouvoir quand même doubler la seule féminine partie 3 minutes avant. Oui mais il reste un tour, et ce tour sera une appothéose, comme on dit c'est en forgeant que l'on devient forgeron, et bien là, le dicton sera "c'est en glissant que l'on devient un glisseur….."

La ligne coupé, notre sylvain se rendi vite compte que les commissaires lui avait homis un tour, et du s'employer a expliquer devant qui il fut arrivé. Mais sans vraiment savoir si ce fut bien sa place. Il put assister à une belle remise des récompenses, perdant tous ses doigts de pieds dans un froid terrible et entandant son nom pour une 16 eme place largement mérité…. Et surtout une publicité pour notre prochain cyclo cross du 23 décembre