Jura – Doubs 5ème et dernier jour

Le jour se lève sur Moirans en Montagne, aujourd’hui c’est l’ultime étape de notre périple, eh oui c’est déjà fini, juste quand on commençait à rouler, ça c’est ballot.

Le self ouvre à 7 h 00 et nous sommes devant la porte 10 minutes avant (on se croirait à la cantine, sauf que ça bourre un peu moins, peut être l’âge ?) à piaffer. Le self ouvre enfin, le peloton Châtillonnais s’engouffre dans la salle de restauration, chacun se prépare un plateau de petit déjeuner selon son appétit.

Monique ; la maitresse des clefs nous ouvre le local où sont rangés les vélos ; nous sortons nos indomptables montures.

8 h 15, nous décollons du centre et déjà nous sommes obligés de revoir le parcours à cause de travaux (encore ! c’est tous les jours…). Une petite côte à la sortie de la ville et nous basculons dans la descente de Lect qui mène à Vouglans. Nous remontons le long de l’autre côté du barrage jusqu’au belvédère des Bourlaches,

IMG-20230609-WA0002 IMG-20230609-WA0000

puis la pente s’accentue pendant 2 kms pour atteindre le sommet de l’étape du jour. Nous plongeons à grande vitesse sur Légna, puis nous relions Arinthod. Nous poursuivons notre route jusqu’à Valfin sur Valouze ou débute un petit pétard de 4 kms que nous avalons sans sourciller. Nous menons grand train jusqu’à Aromas tout proche (nous sommes enfin sur nos terres !), nous continuons direction Chavannes sur Suran, puis Duhys, Montmerle, le col de France, Jasseron, Ceyzériat et Revonnas où nous attendent Jean-Pierre et Barnabé nos anges gardiens pour la collation du midi. Nous sommes dans les temps hauts du tableau de marche ! Est-ce l’attrait de la maison, le profil de l’étape ou le fait de connaitre les routes ? Après la pause, nous voilà repartis pour rallier la ville fleurie qui nous est chère. Nous recevons quelques gouttes, Pascal fait une prière et la pluie s’arrête (il est trop fort notre Pascal !) ; ça c’est de l’organisation ! Nous cheminons vers Certine, puis Lent, Servas, St André le Bouchoux, l’arrivée est proche, l’allure s’accélère, Romans, Monique passe en tête devant chez elle, mais pas de télé, pas de journalistes, où sont les caméras ? (ces journalistes, ils sont toujours à la rue, jamais là où se passe l’action !). Nous entrons dans l’emballage finale, Tchoune se fait déborder et finit encore cette fois sur la troisième marche du podium !

Nous retrouvons nos logisticiens et notre Président au bar du commerce, pour une dernière bière avant de nous séparer pour rejoindre nos foyers.

IMG-20230609-WA0005

Encore une belle aventure qui se termine, nous remercions les organisateurs, nos accompagnateurs, pour ce beau séjour.

A la prochaine aventure !…