Jura – Doubs 3ème jour

Ce matin il fait frais mais beau, cette nuit il y a eu de l’orage…

Les rois du Jura-Doubs se retrouvent à 7h30 autour du buffet pour le petit déjeuner, copieux pour certains très copieux pour d’autres. Une fois le plein de calories fait il faut les dépenser.

Groupe j3

A 8h30 le minibus est chargé et les cyclistes retrouvent leurs petites reines. L’étape du jour initiale a été agrémentée d’une petite bosse près de la Suisse ce qui en fait une étape plus difficile que celle d’hier avec 135 kms et 1900 mètres de dénivelé positif.

Monique démarre à bloc, aujourd’hui elle veut prendre les points pour le maillot à pois (ou pas !). Le parcours débute par une portion de 25 kms presque plate pour aller à Pontarlier, durant laquelle on longe le lac de St Point avec de super paysages. A la sortie de Pontarlier la première bosse du jour relativement facile avec un pourcentage de 3 à 4 % jusqu’à ce que la route soit barrée pour travaux. Un autochtone nous indique une route alternative en nous prévenant qu’il y a une bonne côte, nous prenons donc cette option sans avoir le choix. Effectivement ça monte ! 12,13,17 % pour retrouver la route que nous avons quittée après la zone de travaux. Nous finissons l’ascension après avoir repris notre souffle. Une grande descente assez raide et rapide et nous voici déjà dans la 2ème bosse (celle qui agrémente) les pourcentages sont plus fort et nous moins, le revêtement est loin d’être top, enfin nous arrivons tous en haut. Nous emmanchons la descente vertigineuse avec de forts pourcentage et des zones de gravier jusqu’à un petit coup de cul assez pentu de 3 kms qui nous fait bien mal aux jambes. Une fois le groupe reformé au sommet nous plongeons sur Morteau où nos compères de l’intendance nous attendent pour un petit ravito et le plein des bidons. La sortie de la ville est compliquée avec beaucoup de circulation jusqu’au sommet de la montée après Les Fins (pourtant ça ne l’est pas). Nous redescendons (encore) pour aller au lieu de pique nique, après la partie descendante, nous roulons bon train sur un faux plat descendant, puis un faux plat montant avec une attaque violente de Tchoune et enfin une bosse (qui ramène Tchoune à la raison) pour arriver à Pierrefontaine pour une collation bien méritée.

Repas

Une fois sustentés nous reprenons la route, il reste une bonne quarantaine de kilomètres avant l’arrivée, mais ce ne sont que faux plats et descentes (une petite taupière aussi !). Nous arrivons à notre hôtel de luxe à Ornans il est 16h15.

Nous investissons nos chambres et prenons une bonne douche avant d’aller déguster en terrasse l’indispensable bière.

Une petite balade dans la ville natale de Gustave Courbet (du vélo mais pas que), recherche visuelle des truites dans la Loue et retour au restaurant de l’hôtel pour un très bon repas.

Il est l’heure de rejoindre les bras de Morphée, nous montons dans nos chambres faire dormir les yeux en rêvant aux exploits cyclopédiques à réaliser demain.