Gorges du Tarn Jour 1

Ce matin c’est le grand départ ; rendez vous à 6 h 00 chez Gilles, les 2 mini bus chargés nous prenons la route direction Villefranche en passant par Villeneuve pour récupérer le p’tit lapin. Nous prenons l’A6 à Villefranche, puis l’A89 à Ecully et l’A75 à Clermont (pause pipi et dégustation d’exquises madeleines confectionnées par Martine). Dans l’ensemble nous avons bien roulé ralenti tout de même par de nombreuses zones de travaux. Nous arrivons au environs de 11 h 00 à Le Massegros, où nous prenons possession de nos chambres. Nous pique niquons sur la terrasse de l’hôtel, avec en extra la fameuse terrine du p’tit lapin et un excellent pain d’épices maison de Michèle. Puis il est temps pour les cyclistes de se changer avant d’enfourcher les vélos, pour la sortie du 3ème jour (les circuits vont être choisis chaque jour en fonction de la météo).

A 12h15 le groupe de 11 cyclistes suivi du mini bus s’élance, et pchiiit ! une crevaison après 1 kilomètre, 4 kilomètres plus loin re-pchiiit ! même roue ! oh, oh le pneu à une hernie, on change le pneu et on baisse le patin de frein droit qui frotte contre le pneu (pour éviter de nouvelles hernies), une roue arrière pose aussi des problèmes, la roue libre est devenue une roue fixe, il faudra donc toujours pédaler quoi qu’il arrive, jusqu’au retour à l’hôtel où les mécanos réparerons. Nous reprenons notre progression sur notre circuit de 126 kms (annoncés), nous descendons dans la vallée par une route de très mauvaise qualité qui « saute ». Après une petite portion plate, c’est la première ascension de la journée, chacun monte à son rythme les 5 premiers kilomètres, les premiers redescendent chercher les derniers, une fois le regroupement effectué, nous continuons à monter pendant encore 9 kms avec les pentes plus douces et des replats. Puis une nouvelle descente plus rapide cette fois car avec un revêtement de meilleure qualité. Nous évoluons ensuite pendant 10 kms sur un faux plat montant dans une superbe vallée, et c’est la 2ème bosse du jour 6 kms et toujours le même scénario, comme après la 1ère bosse s’en suit une longue portion de 17 kms de faux plats montants de petite bosses et de petite descentes, pour atteindre le point culminant du circuit 1030 mètres. Nous nous élançons dans la descente qui dure 5 kms, puis ensuite 21 kms de faux plat majoritairement descendant, puis 11 kms de plat avec enfin un super revêtement… Et c’est la dernière montée, 7 kms avec un départ en fanfare avec du 8, 9, 10 % ; en fin sortie ça fait très mal ! Chacun monte comme il le peut avec ce qui lui reste de forces, les écarts sont grands cette fois il faudra redescendre bas pour aller chercher les retardataires. Enfin tous le monde est arrivé au sommet et il ne reste plus que 6 kms pour rallier l’hôtel, ils sont avalés par nos forçats de la route au train de sénateur. A l’arrivée un peu de mécanique pour réparer les petites avaries découvertes pendant la sortie.

De leur côté les 4 marcheuses sont allées faire une petite randonnée du côté de Bourgarie sur un sentier qui surplombait les gorges du Tarn. Au retour oubliant qu’elles étaient avec un mini bus, elles ont pris une descente le long d’un ravin quelque peu étroite où le mini bus tournait avec une roue dans le vide (dommage qu’il y ait pas eu d’olives dans le mini bus). Malgré tout la pilote aguerrie a ramené tout le monde à bon port.

Chacun va prendre une bonne douche, puis tous se retrouvent au bar pour ; la bière, la bonne bière qui fait du bien !!!

Le repas est servi à 20h15 dans la bonne humeur (en anglais pour les initiés).

Demain le circuit et l’heure de départ seront choisis en fonction de la météo…