Alsace 4ème et dernier jour !

Ce matin le temps est couvert, et la température est retombée à 19-20°, autant dire idéale pour la pratique du cyclisme. Comme il nous faut rentrer après la sortie, elle ne fait que 87 kms. Hier  soir au regard du parcours prévu, nous nous sommes demandés si le tronçon entre le col de Firstplan et le col de Boenlesgrab était bien avec un revêtement, d’autre part la première montée s’annonçait difficile. Après un bon petit déj servi par Alice (une petite jeune de 85 ans), il est 8 h quand nous enfourchons nos montures.

Après 2 kms déjà une erreur de parcours, un petit demi tour et nous voici sur notre itinéraire. Après 500 mètres il y a une cassure, 5 empruntent le bon circuit et les autres partent sur une « voie verte ». Sur le bon tracé la pente est forte et mène au petit ballon. Au pied les pourcentages oscillent entre 8 et 12 %. Une fois au sommet, les premiers décident de faire demi tour pour aller à la rencontre des autres. Après 3 kms de descente ils croisent le minibus qui n’a pas doublé les autres, les téléphones portables sont alors actionnés, il y a une grande tergiversation pour savoir si ceux qui se sont trompés font demi tour et remontent. Au final il est décidé de faire une jonction au pied du col du Firstplan, en attendant il y en a qui sont allés jusqu’au sommet du petit Ballon… Enfin, à 9 h 45 la jonction s’opère (nous sommes à contresens de la cyclosportive « l’Alsacienne »), c’est un regroupement général au sommet du col du Firstplan. Là nos inquiétudes sur la qualité de la route qui mène au col de Boenlesgrab sont confirmées (c’est un chemin forestier), il faut donc trouver une alternative à notre circuit. Il est décidé de faire 2 groupes : un qui fera le circuit prévu et l’autre qui coupera un peu pour ne pas arriver trop tard à Vieux Thann. Du coup nous allons être à contre sens de la cyclosportive, pendant les 30 kms suivants. Dans la descente du col nous croisons un Châtillonnais qui participe à la cyclo (c’est l’ami Michel Delisle de Baize) nous le saluons. Le changement de parcours nous ajoute le col de Bannstein au programme. Enfin la dernière bosse « le Markstein » 12 kms de montée pour près de 800 m de dénivelé.

Au final les deux groupes feront le même circuit jusque là… ensuite le 1er groupe passera par le rocher du lac de Kruth-Wildenstein alors que le second passera par le grand Ballon. Tout le monde se retrouve pour partager une collation bien méritée préparée par Gérard et Jean-Pierre. Après un pause digestive, nous chargeons les vélos et cap sur Châtillon où nous arrivons vers les 19h30.

Nous tenons à remercier toute l’équipe organisatrice (Gilles, Thierry, Pascal) et l’ami Gérard (notre chauffeur) pour cet agréable séjour alsacien.