Dimanche 11 mai 4ème manche du challenge à Biziat

Dimanche 11 Mai 2014, c’est l’étape Châtillonnaise du challenge départemental sur la commune de Biziat. Cette journée est une répétition du TRJC 2014 qui se déroulera les 31 mai et 1er juin sur le même site.

Les circuits route et cyclo-cross d'aujourd'hui sont donc les mêmes que ceux qui seront proposé au TRJC. Vincent a élaboré un très joli parcours de cyclo-cross ; il s'est même bien creusé les méninges pour réaliser "l'escargot" ! Merci d'ailleurs à l'ensemble des parents qui ont aidé à sa mise en place samedi.

La journée débute par les jeux pour les catégories prélicenciés et poussins ; pour les 3 poussins Châtillonnais, pas de soucis. Aubin se classe 2ème, Nathan 4ème et Noé 5ème.

Suivent les épreuves de cyclo-cross pour les plus grands ; notre seul pupille Tom, victime d'une angine n'est pas présent aujourd'hui.

32 benjamins s'élancent pour 3 tours de circuits; Victor Soler prend très rapidement la tête des opérations et il ne sera jamais rejoint. Derrière, nos Châtillonnais sont bien présents, Justin, François, et Robin sont aux avant-postes : ils terminent respectivement 2ème, 3ème et 9ème. Romain termine 15ème, Baptiste 19ème, Tom F. 21ème, Elias 30ème et Evan 31ème, Louis, victime d'une chute, se classe 32ème.

En minimes, Théo très à l'aise sur ce tracé à la fois roulant et technique l'emporte facilement; Gaël trop prudent prend la 4ème place.

Avant la pause repas, les poussins sont conviés à la découverte du circuit de cyclo-cross (départ, escargot,..) qu'ils pourront rencontrer lors du TRJC.

A 12 heures début des courses en ligne; les poussins effectuent 1 tour de circuit. Nathan l'emporte devant Noé, Aubin termine 6ème après un passage dans un bouquet d'orties !…

Au général, Nathan monte sur la 2nde marche du podium, Noé termine 4ème et Aubin 5ème.

Les pupilles doivent couvrir 2 tours de circuit ; le peloton s'étire rapidement, les écarts se creusent, Alexandre Gueudret (ECBB) l’emporte.

En benjamin, Victor Soler, comme pour cyclo-cross du matin s’échappe dès le baissé du drapeau pour chevauchée solitaire. A son 1er passage sur la ligne, il possède déjà 1min 10s d'avance sur ses poursuivants. C’est à l’issue d’un sprint massif à la fin du 3ème tour que sont disputées les places d'honneur. Robin effectue une très belle remontée, passe dans un trou de souris côté gauche et règle le sprint et prend la 2nd place, François termine 6ème, Justin 10ème, Romain 11ème, Baptiste 15ème, Tom 22ème, Elias 26ème, Louis 29ème et Evan 31ème.

Au général des benjamins : François 2ème, Robin 3ème, Justin 5ème, Romain 13ème, Baptiste 18ème, Tom 21ème, Elias 29ème, Louis 31ème et Evan 32ème.

Chez les minimes, la course est rapide, plusieurs attaques morcellent le peloton. Gaël et Théo sont dans le groupe de tête. A l'avant dernier tour le groupe qui se scinde en 2, Théo est dans 1er  groupe est devancé au sprint par Florian Grengbo (ECBB), il termine 1er au général, Gaël termine 7ème et 4ème au général.

Le protocole (podiums et récompenses) est réalisé pendant que les cadets retirent leurs dossards. 15h00 c'est au tour des cadets de s'élancer, mais cette fois-ci sur le grand circuit Malcolm arbore fièrement pour la première fois son maillot de champion de l'Ain fraichement obtenu à Chaneins le 08 Mai.

C'est sous les rafales de vent et la pluie que débute la course; la chaussée alors rendue glissante est à l'origine de la chute de 2 concurrents, sans grande gravité, même si un coureur est tout de même transporté à l'hopital pour examens.

La course est très animée, beaucoup d’attaques et Maxime avec Guillaume Dudu (UC Bellevilloise) s’échappes prennent la tête. Maxime dispose facilement de son compagnon à la suite d'un sprint très rapide, lancé depuis le bas de la côte de Biziat. La 3ème place se joue alors entre les 2 poursuivants, dont Malcolm. A l’issu d’un sprint au coude à coude jusqu'à la ligne d'arrivée, notre champion de l’Ain arrache la 3ème place avec une demie roue d'avance. Bastien termine à la 8ème place et Clément à la 11ème.

IMG_2578 P1020032 P1020036 P1020040 P1020057 P1020072