Championnat de France de cyclo-cross 2013

Ça y est, c’est à la dernière compétition de cyclo-cross de la saison pour Maxime Jarnet. La dernière mais pas n’importe laquelle car il s’agit du Championnat de France de cyclo-cross. Une compétition impressionnante ; l’immensité des choses, l’organisation, les structures, le circuit, les cars d’arrivée, l’écran géant nous montre que nous sommes sur une grande course. Il y a même la télévision (France 3 national) mais seulement pour les élites. On essayera quand même de faire un petit coucou aux membres du CCC. Voilà, le décor est planté, ça va être grandiose. La 1ère épreuve de la journée concerne les cadettes. Elles ne sont pas nombreuses mais elles font exactement le même tour que les autres. Circuit rendu difficile par la boue avec des dévers, des butes (infranchissables à vélo), des escaliers, bref, un vrai circuit de cyclo-cross.
Pendant la course des cadettes, Maxime et ses cinq autres potes de la sélection Rhône Alpes, s’échauffent sur home trainer à l’abri des regards. Sous la tente, on sent la pression monté. Certains ont le masque, le regard fixe, d’autres rigoles, chacun fait comme il peut pour évacuer le stress.
13h45: appel des concurrents cadets et Maxime, comme prévu (il n’y a pas d’imprévu sur ce genre de compétition) est appelé en 39 ème position ce qui le place sur la 6 ème ligne. A 3 minutes du départ, nos coureurs Rhône Alpin se préparent et quittent les collants et les vestes d’échauffement. Ils jettent tout cela aux membres de l’encadrement de l’équipe. A souligner que les coureurs sont remarquablement encadrés, aidés, conseillés. Ils ont « juste » à pédaler !!!
Notre CTD, Emilian BROE fait parti de l’encadrement de cette sélection.
14h00 : le coup de feu retentit et c’est parti pour 30 minutes de compétition. Maxime est dans le peloton mais perd quelques places. Au bout de la ligne droite de 300 mètres et à l’entame des escaliers, Maxime se situe dans les dernières places aux alentours de la 55 ème places.
14h08: fin du 1er tour, Maxime a bien remonté malgré le trafic important, le terrain très boueux et très glissant. Il pointe à la 45 eme place. A la mi course, et après deux changements de vélo (changement indispensable et obligatoire pour éviter le bris de matériel), notre Chatillonnais poursuit sa remontée et se situe vers la 39 ème place. Le top 30 est accessible et à force de travailler, prendre les meilleures trajectoires, soigner au mieux sa technique, Maxime voit, à l’amorce du dernier tour, le 30ème concurrent qui pointe à peine à 10 secondes. L’arrivée approche et Maxime débouche sur les 300 derniers mètres de ces championnats de France 2013 de cyclo-cross. Il sprinte, preuve qu’il a bien géré sa course et finit à la 30ème place de ses premiers championnats de France. Maxime est satisfait, heureux et confiant pour la suite. Il finit 5 ème cadet 1 synonyme de première ligne de la première manche nationale 2014. Maintenant, c’est repos 3 semaines et reprise douce en vue de la saison de route 2013.
La réaction de Maxime : « Malgré mon départ raté, je suis content mais j’aurais aimé être dans le top 20 car les sensations étaient bonnes. Le circuit était très bien même s’il était très physique. Ma première saison de cadet 1 en cyclo-cross est très satisfaisante et pleines d’expériences. J’ai pu découvrir les courses nationales en sélection Rhône Alpes. Ceci m’a apporté beaucoup. Les conseils notamment sur la préparation physique et la planification des objectifs ont été très bénéfiques. Vivement l’année prochaine où l’objectif se situera aussi au niveau national mais avec des objectifs plus hauts ».