Alpes Sud – Etape 1

Ce matin le temps est couvert à Châtillon, les participants au séjour Alpes Sud se retrouvent chez Gilles dès 5h30, pour un départ effectif à 6h.

Tout le monde est là, 6 h sonne et c’est parti pour le grand défi annuel des cyclos du Cercle Cycliste Châtillonnais. La route est longue jusqu’à St Vincent les Forts, il n’y a l’autoroute que jusqu’à Grenoble (et encore avec des bouchons). Ensuite c’est la route Napoléon.

Enfin après 5h30 de route, c’est la descente des minibus et le déchargement des montures. Avant de prendre la route, il faut recharger les batteries des participants avec une collation sortie de la glacière qui nous a été préparée par les chefs.

Une fois la pause déjeuner terminée, les 12 cyclistes au départ s’élancent pour une étape de mise en jambes avec une centaine de kilomètres et onze cents mètres de dénivelé positif et mille quatre cents mètres de dénivelé négatif.

L’étape commence par une petite montée assez douce d’environ 2 kms, ensuite une suite de descentes et faux plats, et un ou deux petits talus (un petit col aussi) jusqu’à Digne. À la sortie de la ville, en direction de Nice, un col assez roulant est avalé bon train sauf pour Laurent qui en profite pour faire un peu de mécanique pneumatique. Après cet épisode technique, le groupe se reforme pour la descente (eh oui encore une), puis un faux plat montant dans la vallée pendant de longs kilomètres dissémine petit à petit les Châtillonnais sur toute la route. Heureusement, il y a Gérard (pas Findus) notre logisticien qui nous a rejoints avec de l’eau ce qui permet au groupe de se reformer à vingt kilomètres du but. Une fois le plein fait, c’est reparti toujours sur un faux plat montant qui se finit par une côte, puis c’est la descente sur St André ; encore un peu de courage, il reste deux kilomètres avant de rejoindre notre hébergement.

Ouf c’est l’arrivée, on pose les vélos dans le garage, on prend les bagages et surprise il y a des tonnes d’escaliers pour rejoindre les chambres… Une bonne douche, puis la traditionnelle bière !

Un bon repas préparé par notre hôte, puis une bonne nuit de récupération…

A demain pour une autre étape.